Convention Nationale de l’UEJF

Enfin ! Pour la première fois depuis plus de 10 ans, nous étions une quinzaine de jeunes étudiants bordelais à participer à la Convention Nationale de l’UEJF à Toulouse, du 10 au 12 novembre.

L’UEJF, premier mouvement étudiant juif de France, rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de membres.
En 1944, un groupe d’étudiants juifs issus de la résistance, crée l’UEJF. Sa première vocation est sociale : aider les jeunes juifs revenus de l’enfer concentrationnaire à se réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants.
70 ans après, l’UEJF continue de s’inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n’a de cesse de soutenir et défendre les thèmes qui constituent son ADN : représentation des jeunes juifs en tant qu’étudiants, citoyens, dépositaires de la mémoire de la Shoah, et engagement pour la paix aux côtés d’Israël.

Après un long moment d’absence, pendant lequel le MJJA a géré la vie estudiantine juive à Bordeaux, l’UEJF se reforme dans l’objectif de faire vivre et d’animer la jeunesse florissante de notre communauté.
Séduire tous les étudiants, jeunes et anciens, à travers l’organisation de soirées, shabbatot, activités culturelles, participation à des voyages (Israël, Etats-Unis…), conventions nationales tout au long de l’année : telle est la mission première de ce mouvement.
Une Assemblée Générale en présence du Bureau National, sera organisée le samedi 9 décembre au soir à l’espace Eretz. L’ensemble de la jeunesse juive bordelaise y est évidemment conviée, avec pour objectif d’élire un bureau et de poser les bases d’un mouvement qui se veut rassembleur, ouvert et touchant le plus grand nombre.

Une communauté comme la nôtre, dans la ville en pleine expansion qu’est Bordeaux, se doit d’avoir une jeunesse juive dynamique, vivante et impliquée, tant dans la vie citoyenne que dans la vie communautaire.

Date

10 Nov 2018 - 12 Nov 2018

Heure

Toute la journée
Catégorie