Cimetières israélites de Bordeaux

Le Consistoire Israélite de la Gironde a le plaisir de mettre à votre disposition un site internet permettant de localiser et visualiser plus de 5400 tombes du cimetière du cours de l’Yser.

En 1764, un terrain situé sur le cours d’Espagne (actuel cours de l’Yser) est acheté par la nation portugaise (communauté israelite) avec pour but d’établir en ce lieu un cimetière. En 1826 et en 1845, le cimetière est agrandi grâce à l’achat de terrains voisins. Les membres des deux premières communautés (juifs portugais initialement enterrés au cimetière situé
 cours de la Marne et avignonnais enterrés dans celui situé rue Sauteyron) sont dorénavant inhumés ensemble sur site. Les tombes du XVIIIème siècle sont de simples dalles rectangulaires.

Celles du XIX° siècle adoptent la forme de cippes, de sarcophages, de cénotaphes et de stèles en forme de tables de la loi. Ce cimetière est aujourd’hui le seul cimetière fonctionnel de la ville de Bordeaux appartenant à la communauté juive et où cohabitent toutes les communautés du judaïsme Bordelais.

Rendez-vous sur le site internet