Le mot du Rabbin

JOSEPH OHAYON
Rabbin Bordeaux

Je suis heureux et honoré de pouvoir faire partie de la communauté juive de Bordeaux en tant que Rabbin. Je voudrais brièvement me présenter. Je suis né il y a une cinquantaine d’années à Lyon au sein d’une famille orthodoxe. Nous sommes une fratrie de 6 personnes composée de 4 filles et 2 garçons. Je suis le dernier de cette fratrie.  J’ai le souvenir d’une enfance très heureuse autour de parents formidables qui nous ont éduqués avec beaucoup d’amour et d’affection dans les valeurs de la Thora, les vertus et le respect du prochain. Je voudrais particulièrement rendre hommage à ma mère de mémoire bénite qui symbolisait la bonté, le dévouement et le partage. Elle n’avait qu’un seul but : venir en aide aux autres.

J’ai d’abord entamé mon cursus scolaire dans une école de la république puis en cm2 j’ai intégré l’école juive de Lyon. Mon éducation religieuse avait débuté d’abord à la maison puis au Talmud Thora de la Duchère dès l’âge de 6 ans. L’étude du Judaïsme avait été encore plus approfondie à l’école juive car j’avais débuté l’étude de la Mishna et la Guémara. J’avais même participé à plusieurs concours européens de la Michna.

A l’âge de 15 ans j’ai intégré la prestigieuse Yéchiva d’Aix-les Bains profitant des enseignements du Grand Maître Rabbi ‘Haïm Chajkin.

Après plusieurs années d’études en Yéchiva en France notamment au Séminaire Israélite de France et en Israël, il m’est apparu important de prendre en charge la direction spirituelle d’une synagogue. Ainsi je fus rabbin de plusieurs communautés comme Caen, Lyon-la Duchère Paris 18ème et Bayonne pendant plus de 8 ans.

C’est à Bayonne et ce en accord avec le conseil d’administration que j’ai entrepris des études de droit et ce en parallèle de mes fonctions rabbiniques.

Enfin, après mon départ de Bayonne, mes pas me guidèrent vers la ville de Bordeaux. Le conseil d’administration me proposait déjà de remplacer le Rabbin Valency suite à des problèmes de santé.

Puis au départ de ce dernier, la communauté me proposa d’assurer l’intérim afin de ne pas laisser la communauté sans guide spirituel. Avec conscience et humilité, j’ai accepté de relever le défi. J’arrive avec de l’expérience et des compétences.

Car cela fait un peu plus de 20 ans maintenant que j’occupe la fonction rabbinique. On peut affirmer que l’exercice du rabbinat constitue une véritable vocation. Le Rabbin est à la disposition de la communauté pour garantir tous les besoins que nécessitent les impératifs religieux comme par exemple assurer les offices, dispense des cours dans différents domaines tel que le Talmud, la Halakha la pensée juive, la réception des personnes pour résoudre des sujets personnels, la célébration des évènements familiaux heureux et moins heureux, la représentation de la communauté auprès des autorités, mener les actions envers les jeunes etc.

Cette liste non exhaustive tente à démontrer du rôle central primordial et indispensable du Rabbin au sein de la communauté. L’objectif du Rabbin étant de rassembler la communauté autour de valeurs communes que sont le judaïsme authentique, l’éthique tout en respectant les sensibilités de chacun.

J’espère pouvoir remplir cette fonction avec beaucoup d’humilité et de dignité.

Joseph Ohayon