Le mot du Rabbin Qu’est-ce qu’une synagogue ?

Moïse TAIEB
Rabbin de Bordeaux

Né à Paris en 1968, le rabbin Moïse TAIEB  a été élève du Séminaire Israélite de France de 1987 à 1992 sous la direction des Grands rabbins Emmanuel CHOUCHENA et Michel GUGGENHEIM, parallèlement à des études de Droit et d’hébreu.

Professeur, puis directeur du Talmud Torah de Neuilly à la suite du Grand rabbin Jérôme CAHEN et de son épouse, durant plus de 35 ans, Moïse TAIEB  a formé de nombreux élèves et développé de nombreuses activités pour les jeunes (colonies de vacances, centres aérés, offices et cours….) et les moins-jeunes en participant à de nombreuses actions communautaires et interreligieuses visant à la transmission de la Torah et du judaïsme ainsi qu’au respect mutuel et au vivre-ensemble.

Le rabbin Moïse TAIEB est marié et père de 3 enfants et est également aumônier militaire.

Une synagogue c’est un lieu de culte, une maison de prières, la maison de D.ieu….

 

En hébreu, la synagogue est appelée Beth Ha-knéssèt, c’est à dire la maison de réunion, la maison de réunion de la communauté.

 

La synagogue est une maison de prières, c’est sa fonction première, comme nous le rappelle le prophète Isaïe « Car ma Maison sera appelé maison de prières pour tous les peuples.  (Is. 56, 7)

 

La synagogue, le Beth Ha-knéssèt, est surtout le lieu où se retrouve toute la communauté pour prier, pour étudier, pour célébrer les joies mais aussi les peines, pour transmettre, pour partager des connaissances, des nourritures spirituelles et terrestres dans la convivialité et le respect mutuel, pour vous accueillir et vous recevoir que vous soyez fidèle de tous les jours, du Chabbat et des fêtes, ou de Yom Kippour ou simplement de passage lors d’un déplacement professionnel ou de vacances.

 

Sanctuaire miniature conçu à l’image du Temple de Jérusalem, la synagogue est le lieu dans lequel nous devons de faire résider, par nos prières, nos actions et notre capacité d’accueil de chacun, la Présence divine. Cette même présence qui rejaillira ainsi dans nos communautés et dans nos cités qui admireront la beauté de la tradition juive.

 

Nous sommes donc heureux de vous accueillir à la synagogue de Bordeaux, qui, dans le respect de son histoire séculaire et de la tradition hispano-portugaise, vous offre au cœur d’une ville agréable, tous les services communautaires pour une vie juive heureuse et épanouie :

 

  • Offices quotidiens, matin et soir, en semaine, chabbat et fêtes,
  • Talmud Torah,
  • Cours réguliers et conférences pour tous les publics, Oulpan,
  • Activités pour les jeunes et les étudiants,
  • Ecole juive (de la maternelle au collège),
  • Restaurant et traiteur communautaires,
  • Epicerie et boucherie cachers
  • Soutien aux familles dans la précarité,
  • Visites aux malades et aux personnes isolées, – Mikvé (pour les dames et pour la vaisselle),  – Hévra Kadicha et cimetières communautaires, ….

 

Nous sommes à votre écoute et vous attendons nombreux, vous serez toujours les bienvenus !

 

Moïse TAIEB.

Rabbin de Bordeaux 0660459095

rabbin.bordeaux@gmail.com