Le mot du Rabbin

EMMANUEL VALENCY
Rabbin de Bordeaux & du Grand Sud-Ouest

Je suis né à Lyon en 1983 et j’ai grandi dans une famille traditionnaliste d’une mère d’origine alsacienne et d’un père d’origine turque. Fréquentant la Grande Synagogue de Lyon (quai Tilsitt), j’ai été durant ma jeunesse, très actif au sein des EEIF dont je fus le responsable local. C’est ainsi que dès mon plus jeune âge, la vie communautaire faisait partie de ma vie et c’est tout naturellement que j’ai envisagé déjà à l’époque de devenir rabbin. Après obtention d’une licence en Informatique à l’université Claude Bernard Lyon I, j’ai intégré le Séminaire Israélite de France et j’ai obtenu ma semikha (diplôme rabbinique) 5 ans plus tard. Rabbin de Clermont-Ferrand dès 2008, je suis arrivé à Bordeaux en septembre 2012.

J’ai découvert une communauté très attachée à son patrimoine et à ses traditions hispano-portugaises. Préserver ce patrimoine fait partie de mes missions au sein de la communauté. Nous sommes aujourd’hui, avec la communauté de Buffault, à Paris, les seuls en France à conserver cet héritage transmis depuis l’époque des marannes.

Conscients de ce passé à protéger, ce n’est pas pour autant que nous ne regardons pas l’avenir. Nous avons chaque semaine, différentes activités, programmes sur des sujets divers, permettant à tout un chacun de trouver sa place au sein de la communauté.

Aussi, que vous soyez de passage ou que vous envisagiez de vous installer à Bordeaux ou dans la région, ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons.

Je suis également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, interrogations que vous pouvez m’adresser en utilisant le formulaire de contact.

A très bientôt.