Annuairedes associations et commerces

Association

Acig

Association Cultuelle Israëlite de la Gironde

Directeur : Bernard Morali
213 Rue Sainte Catherine
33000 Bordeaux
E-mail : bmorali@hotmail.com
Tel : 05 56 91 79 39

Visiter le site

Au service d’une communauté de plus de 1000 familles, l’Association Cultuelle Israélite de Gironde s’efforce de répondre aux besoins de chacun et propose, tout au long de l’année, des activités cultuelles et culturelles de qualité.

Son ambition est de rassembler les énergies, accueillir au mieux les nouveaux arrivants et rester à l’écoute de chaque adhérent.

Association

Amif

Association des médecins israëlites de France

Président local : Érick Aouizerate
213 Rue Sainte Catherine
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 91 79 39
Mobile : 06 03 96 64 75

Vous exercez une profession médicale ou paramédicale et vous arrivez dans la région. Merci de vous signaler

Si vous souhaitez participer aux réunions organisées : merci de nous contacter

Boucherie - Épicerie

André Krief

André Krief
21 Rue Lalande
33000 Bordeaux
E-mail : bordeaux@andrekrief.fr
Tel : 05 56 49 57 58

André KRIEF intervient dans les domaines du négoce de la découpe, de la transformation et de la vente de produits carnés Kasher.

Dans ce cadre, l’entreprise se doit de respecter strictement et en permanence :

  • Les règles d’hygiène
  • Les règles de sécurité alimentaire
  • Les règles religieuses

André KRIEF, le fondateur de la Boucherie ANDRÉ, a créé sa première boucherie à Paris en 1968.
La Boucherie ANDRÉ se trouve alors opportunément au confluent d’une tradition culinaire d’Afrique du Nord enrichie par l’adoption de nouvelles règles de qualité et d’hygiène les plus strictes pratiquées en France.

Cette formule en a fait un succès qui n’a pas été démenti depuis lors.
À l’écoute d’une clientèle fidèle, la société ANDRÉ KACHER a su se développer en amont de la filière viandes, afin d’être en mesure de fournir en quantité et en qualité.

Elle s’est développée en aval aussi afin de se rapprocher au mieux de ses clients en région parisienne comme en province et même à l’export.

Toujours au plus proche de ses clients  la société ANDRÉ KACHER livre ses produits à travers de nombreux canaux de distribution tels :

  • Les magasins à l’enseigne André KRIEF
  • Les artisans Bouchers
  • Les GSM et Supérettes
  • La restauration commerciale et traiteurs
  • Le cash & carry :
  • L’export : (Espagne, Danemark, Italie, Allemagne et Belgique)

Bouchers depuis 3 générations, ANDRÉ KRIEF a su évoluer étape après étape dans son métier. Il reste un acteur majeur  du marché Kasher en France .

Les boucheries André KRIEF ont évolué de la boucherie traditionnelle vers le libre service, elles proposent une gamme très large de produits dans toutes les espèces, veau, bœuf, agneau et volailles, sans oublier une gamme de charcuterie de fabrication françaises ou d’Israël.

La marque André KRIEF signe aujourd’hui l’offre bouchère la plus large du marché, elle offre à ses clients des achats simplifiés, en barquette ou sous vide, en frais ou en surgelé,  le choix et le stockage sont facilités.

André KRIEF une marque qui modernise son offre pour accompagner l’évolution des conditions de vie de la communauté juive de France.

C’est une marque attentive à ses consommateurs qui vise en permanence à faciliter leurs achats de viande, à leur assurer variété et qualité  et permettre ainsi au plus grand nombre d ‘observer aisément  les règles de cacherout, ciment de l’identité et des traditions juives.

Horaires d’Ouverture :

  • Lundi : 14h00-19h00
  • Mardi, mercredi, jeudi : 8h30-19h00
  • Vendredi : 8h30-14h00
  • Dimanche : 9h00-13h30

Association - Vie communautaire

AUJF

Appel Unifié Juif de France

Présidente : Roselyne Haddad
Tel : 05 56 98 08 83

Visiter le site

Marcel Charbit, président d’honneur du comité

Association

Bienfaisance

Présidente : Marcelle Ohayon
98 cours Alsace-Lorraine
33000 Bordeaux
Mobile : 06 80 47 60 07

Association

Bnai Brith-Loge Michel de Montaigne

Président : Georges Bouhana
36 cours Pasteur
33000 Bordeaux
Mobile : 06 03 29 26 58

Il existait dans le passé une loge B’naï B’rith, la Loge Abraham Furtado. Après une éclipse de quelques années le B’naï B’rith renait à Bordeaux le 18 juin 2013 : lors d’une Assemblée Générale au cours de laquelle 30 bordelais ont décidé de créer à Bordeaux, l’Association B’naï B’rith Michel Montaigne.

Au-delà d’être une Institution porteuse de valeurs essentielles de BIENFAISANCE ET D’AMOUR FRATERNEL, le B’naï B’rith recherche une HARMONIE dans l’écoute, la compréhension et le respect de l’AUTRE.

Organisation juive humanitaire la plus ancienne présente aujourd’hui dans plus d’une cinquantaine de pays dans le monde, elle bénéficie du statut d’ONG à l’ONU et dans d’autres instances internationales telles que l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et au sein de l’Organisation Mondiale pour la Santé. En France, le B’naï B’rith compte plus de 2500 membres, répartis à Paris Ile de France, dans l’Est de la France, en Rhône Alpes, en Provence Midi Pyrénées, sur la Côte d’Azur et dans le Sud-Ouest.

Le B’naï B’rith n’est ni une « organisation -ghetto », ni une ONG centrée sur l’humanitaire, mais une Association internationale qui défend ses valeurs et où chaque juif responsable et fier de ses traditions, peut y trouver la compréhension, et l’écoute qui lui permettront de s’exprimer, quelles que soient ses opinions, on y trouve ce que chacun apporte. Elle entend être présente sur tous les fronts et de tous les combats pour un monde meilleur. Aller vers l’autre, s’ouvrir aux autres, engager ou ré engager des dialogues parfois difficiles. Il arrive qu’au sein même de la communauté juive, le B’naï B’rith brise certains clivages traditionnels en permettant à des hommes et des femmes d’origine et de niveau social différents de se rencontrer et de s’apprécier.

De ce fait, le B’naï B’rith est le creuset de toutes formes de judéités : pratiquant, non pratiquant, traditionaliste ou pas chacun a sa place dans le respect de l’autre et des valeurs fondamentales du judaïsme en étant inconditionnel à l’existence de l’Etat d’Israël. Ceci étant la mémoire historique, la politique ici ou ailleurs, Israël, la solidarité communautaire, la culture juive, la lutte contre l’antisémitisme, autant de valeurs et richesses du B’naï B’rith qui sont débattues au cours de nos réunions mensuelles associant régulièrement des conférenciers.
Si vous recherchez ce type d’association, cette chaleur humaine. Si vous désirez intégrer la grande famille B’naï B’rith, alors vous serez les bienvenus.

Michel de Montaigne est né d’une mère juive le 28 février 1533. Il est le fils de riches négociants gascons anoblis.

Centre Culturel et d'Animation pour les jeunes

Centre Culturel Yavné

13 Rue Thiac
33000 Bordeaux
Tel : 05 5 6 52 6 2 69

Visiter le site

En 2000 naissait ainsi le Centre Yavné, Centre Communautaire et culturel juif de Bordeaux,lieu d’expression alliant tradition juive et modernité, un véritable espace de vie juive avec un programme ambitieux et enthousiaste visant à développer les activités culturelles au sein de la communauté et à favoriser la visibilité de la culture juive dans l’espace public de Bordeaux et de sa région.

Association

Chambre de Commerce France Israel

Président : Mr Raymond HAMMEL
Mobile : 06 84 99 04 52

Association

Club de l'amitié

Mme Zerbib
6 rue du Grand Rabbin Joseph Cohen
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 91 28 79

A partir de 50 ans

Mercredi après-midi dans les locaux de la bibliothèque

Association

COOPERATION FEMININE

Présidente : Roselyne Haddad
Tel : 05 56 98 08 83
Mobile : 06 19 55 83 80

École juive - Jeunesse

Crèche "Eden'Art"

Directrice : Nathalie CHAMAK
190 rue Lecoq
33000 Bordeaux

École juive - Jeunesse

Crèche "Les enfants d'Osiris"

Directrice : Nathalie CHAMAK
11 cours Marc Nouaux
33000 Bordeaux
Mobile : 07 82 57 21 90

Association

CRIF

Président : Albert Roche
33000 Bordeaux
Mobile : 06 80 10 53 15

Le CRIF est l’organe de représentation politique de la communauté juive organisée et son porte parole auprès des pouvoirs publics.

Il a pour mission de lutter contre toutes les formes d’antisémitisme, de racisme, d’intolérance et d’exclusion, de défendre les droits de l’homme; Le CRIF a aussi pour vocation l’affirmation de sa solidarité envers Israël, et son soutien à une solution pacifique au conflit du Proche Orient.

Il oeuvre enfin à la préservation de la mémoire de la Shoah et lutte contre son instrumentalisation. Le CRIF entretient des relations régulières avec l’ensemble des représentants de la vie politique et civile, française et internationale, avec les autorités religieuses, les syndicats, les journalistes…

Association

DOME DU SUD OUEST (SPCJ)

Tel : 08 00 18 26 26

Groupe de sécurité de la Communauté
Ils sont bénévoles et assurent notre protection lors des offices des Fêtes et des manifestations communautaires importantes
Un acte antisémite à signaler?
Joignable toute l’année, 24h/24h, 7j/7j au 0800 18 26 26

Association - Jeunesse

EEIF

Elie Barokel / Nathan Zeboulon
E-mail : glbordeaux@eeif.org
Tel : 06 21 82 39 99
Mobile : 06 86 13 86 43

Les E.E.I.F (Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France) font partis des 5 mouvements du Scoutisme Français.

Créé en 1923 par Robert Gamzon, les EEIF sont l’un des plus grands mouvements de jeunesse juifs de France. Il existe des groupes locaux dans toute la France.

A Bordeaux, le groupe existe depuis les années 1990. En juillet 2017, 35 enfants ont effectués le camp d’été.

Des activités sont régulièrement organisées :

  • Une activité un dimanche par mois,
  • Un camps de 3 semaines au mois de juillet avec d’autres groupes de France où nous dormons sous tente,
  • Des veillées et des week-ends tout au long de l’année.

Les enfants sont encadrés par des animateurs bénévoles, titulaires du BAFA.

Toutes ces activités sont a gréées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Pour qui ?

Pour une tranche d’âge allant de 7 a 17 ans, les EEIF se divisent en 3 branches :

  • Branche Cadette : 7 à 11 ans
  • Branche Moyenne : 11 à 15 ans
  • Branche Perspective : 15 à 17 ans

Nous contactez ? C’est très simple !

  • Elie Barokel : 06.21.82.39.99
  • Nathan Zeboulon : 06.86.13.86.43
  • Par mail : glbordeaux@eeif.org
  • Facebook : Bordeaux Cohav

Traiteur

Ela Cooking

Ela Nadia Marouani
20 Boulevard Albert 1er
33800 Bordeaux
Mobile : 06 51 36 14 19

Traiteur Sucré Indépendant.

Ela cooking réalise et crée des gâteaux, des tartes et des viennoiseries casher. Chaque semaine nous vous proposons une idée gourmande.
Pâtissière diplômée Ela Cooking vous propose un large choix de gâteaux individuels, de magnifiques entremets, tartes,viennoiseries et gâteaux secs.

Pour vos réceptions, nous vous proposons des plateaux sucrés( petits fours mélangés, macarons,pièce montée…)
Pour sublimer vos évènements, optez pour des gâteaux uniques et sur mesure avec nos cakes design.

Retrouvez nos réalisations sur facebook

Pour toute demande de renseignement, contactez nous par téléphone ou par mail

Association

FIBSO

Président : Xavier Darrieutort
36 cours Pasteur
33000 Bordeaux
Mobile : 06 14 86 05 64

France Israël Bordeaux Sud Ouest

Association ayant pour but de délivrer une image objective d’Israël et d’organiser des réunions afin d’aborder des thématiques diverses et comparer ce qui est réalisé en Israël et dans notre région.

 

Association - École juive

Gan Yossef

Président : M. le Grand Rabbin Claude Maman
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 91 69 26

Visiter le site

Notre groupe scolaire Gan Yossef accueille dans un même lieu l’enfant, de la naissance à l’adolescence . Il est présidé par le Grand Rabbin Claude Maman, Président-Fondateur et est composé de trois entités :

  • La crèche « les apprentis sages » qui accueille les bébés de 2 mois à 2 ans dans une ambiance chaleureuse et attentionnée
  • L’école maternelle et primaire Edmond J. Safra qui est un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Il bénéficie d’une équipe d’enseignantes toutes diplômées d’Etat très compétentes et expérimentées sous la Direction de Madame Katia Brisset dispensant le programme édicté par l’éducation nationale. Aussi, dès le plus jeune âge, les enfants vivent au quotidien l’esprit et la pratique du Judaïsme. Les mercredis matin, des cours de Kodesh intensif sont proposés en option afin d’approfondir les enseignements juifs autour d’activités ludiques.
  • Le Collège Hammel, dernière partie de notre cité scolaire est heureux d’accueillir les enfants de la 6ème à la 3ème avec des effectifs réduits permettant d’approfondir les enseignements.

Association

HEVRA KADICHA

Responsable : Marcelle Ohayon
Mobile : 06 80 47 60 07

En partenariat avec le rabbin de Bordeaux Mr Emmanuel Valency et le Consistoire.

Association

INSTITUT YAD VASHEM

Délégués Régionaux Aquitaine : Gérard Benguigui et Nathan Holchaker
E-mail : yadvashem.france@wanadoo.fr
Mobile : 06 69 77 35 66

Association

KKL

Président : Salomon Bitton
BP 77
33015 Bordeaux Cedex
Mobile : 06 34 71 90 58

Traiteur

La table Dressée

Esther CORBELLA
Mobile : 06 89 33 48 04

Association

LICRA

Présidente : Maître Clothilde Chapuis
Tel : 05 56 96 06 82
Mobile : 06 03 29 26 58

Vice-Président : Georges Bouhana

Association

MADA France

Délégué région Nouvelle Aquitaine : Acher BANAYAN
Mobile : 06 81 50 62 08

Visiter le site

MDA FRANCE Association à but humanitaire et non lucratif déclarée loi 1901, a pour objet de Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes victimes de terrorisme, attentats,…

Traiteur

Metsouyane

Nathalie Aziza
33120 Arcachon
E-mail : nathalie@metsouyane.com
Mobile : 06 99 06 87 02

Visiter le site

Est là pour vous aider !

Vous êtes pressés ? Vous n’avez pas le temps de tout préparer ?

Présent sur le Bassin d’Arcachon et la région Nouvelle Aquitaine, Metsouyane Traiteur intervient pour toutes vos réceptions privées ou d’entreprise : anniversaire, séminaire, départ à la retraite, réunion commerciale, buffet, cocktail, petit déjeuner, plateaux traiteur, plateaux repas …

De la mise en bouche au dessert, tout est fait maison avec des produits frais et locaux.

Metsouyane Traiteur assure un service de livraisons sous certaines conditions.

Association - Jeunesse

UEJF

Union des Etudiants Juifs de France

Apres des années d’absence, depuis  2017, réouverture  à Bordeaux du bureau de l’UEJF, qui rassemble une centaine d’étudiants autour de projets culturels et festifs.  Le but : dynamiser les liens avec l’identité juive, faire rayonner la jeunesse juive de la région, organiser des activités/ rencontres/ échanges  avec avec l’UEJF national.

Les responsables à contacter : Solal Fitoussi, Raphael Sebbag, Alexandre Grauzman, Mickael  Abitbol, Elie Barokel, Lisa Caressa, Simon Munoz, Joséphine Munoz,  Odélia Cohen et Sarah le marchand.

Plus d’infos sur page face book de UEJF Bordeaux.

Aide à domicile - Sénior

Vivradomicile

Béatrice et Claude BENICHOU
Tel : 06 80 92 08 64
Mobile : 06 87 08 08 42

Une structure très à l’écoute des personnes âgées