Hannouka

Hanouka débute le 25 Kislev et dure 8 jours.

Il faut allumer les lumières de Hanouka avec beaucoup de soin car c’est une Mitsva extrêmement précieuse par laquelle nous proclamons le miracle et remercions Dieu des prodiges qu’il a accomplis pour nous. Il nous est enseigné dans le Talmud (Chabbat 23b) que celui qui respecte cette Mitsva scrupuleusement mérite d’avoir des enfants érudits en Torah. Il est interdit de tirer profit de la lumière de la Hanoukia, une fois allumée.

QUAND ALLUMER ?

Le moment idéal pour l’allumage est juste après la sortie des étoiles, après avoir fait ‘Arvit. Il est bon de réaliser cette Mitsva dès que possible mais en cas de force majeure on pourra allumer toute la nuit.

QUI DOIT ALLUMER ?

Chaque foyer a l’obligation d’allumer les lumières de Hanouka. Nous avons l’habitude que ce soit le chef de famille qui allume et acquitte ainsi son foyer.
En revanche, si celui-ci rentre tard ou est en déplacement, ou dans le cas d’une personne seule, quiconque à la maison pourra les allumer. Il est même recommandé que le chef de famille dans cette situation, charge son épouse d’allumer les lumières de Hanouka à la tombée de la nuit et il sera acquitté par cet allumage malgré son absence (il pourra s’il le veut les allumer sans Berakha de son coté). On pourra, pour habituer les jeunes enfants (en âge d’être éduqué), leur faire allumer les flammes « supplémentaires » (c’est à dire, les autres lumières à l’exception de la première qu’on allume).

Date

16 Déc 2018
Catégorie