Sedarim de Pessah 5778

Pessah, est connu comme étant « La Fête de la Liberté », commémorant la sortie des Juifs d’Egypte après 210 ans d’esclavage.

Pessah est considéré comme la naissance du Peuple juif et ses enseignements sur notre lutte et notre identité continuent de former les bases de notre conscience juive 3 300 ans après cet événement.

La fête de Pessah dure 8 jours (7 jours en Israël). Son nom provient de la dernière plaie d’Egypte, la mort des premiers-nés lors de laquelle Dieu « passa au-dessus » des maisons juives. Pessah commence par la célébration d’un Seder détaillé durant les deux premiers soirs (uniquement le 1er soir en Israël).

Le but du Seder est de faire revivre à chaque Juif l’expérience de quitter l’esclavage pour la liberté Il y a énormément de lois à Pessah.
Effectivement, si Pessah est la fête de la liberté, c’est aussi la fête des commandements. Les prescriptions de cette fête sont nombreuses, ce sont elles qui confèrent à ce jour son caractère de joie par l’accomplissement des Mitsvot. Les lois de Pessah sont d’une part, les lois concernant le Hamets et, d’autre part, celles qui concernent le Seder.

Il y a également des lois de cachérisation, les lois qui concernent les travaux permis et interdit à Yom Tov et H’ol Hamoed. Nous ne rappellerons ici les lois concernant le Hamets et du Seder.

Programme

-

Date

30 Mar 2018 - 07 Avr 2018

Heure

Toute la journée
Catégorie