Le mot du Rabbin

MEIR KNAFO
Rabbin de Bordeaux

Cher(e)s futur(e)s bordelaises et bordelais,
Chères visiteuses, Chers visiteurs,
Soyez les bienvenu(e)s dans notre communauté et ,» בְּרוּכִים אָתֶם « dans notre région,

Mon épouse, mes enfants et moi, sommes très heureux de rejoindre la communauté juive de Bordeaux, fidèle à ses traditions , et tournée vers l’avenir .

Formé au Séminaire israélite de France, institution fondée en 1829 dans la ville de Metz, et transférée à Paris en 1859, l’établissement privé d’enseignement supérieur régi par la loi du 12 Juillet 1875 a pour vocation de former les futurs rabbins de l’Hexagone, entre Tradition et Modernité.

Également diplômé de la faculté de Droit de Paris ( Panthéon- Sorbonne), j’ai exercé respectivement, dans les communautés juives historiques de Bayonne- Biarritz, de Grenoble, et plus récemment dans la région lyonnaise.

Notre région présente de nombreux atouts . Son attrait pour ses vignobles, ses sites historiques, sa richesse culturelle et culinaire est notoire.
Que vous veniez pour un week- end, un séjour, un semestre ou pour vous installer à Bordeaux, notre communauté juive historique, -qui remonte à l’époque des Marannes et de l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492 -, vous ouvrira grandes ses portes et vous accueillera chaleureusement, afin de vous faire découvrir son patrimoine religieux et culturel.

Sa Grande Synagogue si inspirante classée aux monuments historiques, son architecture baroque, son Arche Sainte monumentale, ses rouleaux de la Torah et ses articles religieux ,attestent de la vitalité et de l’histoire de la communauté juive bordelaise, indissociables
de l’Histoire d’Israel et de l’Histoire de France.

En effet, un an avant l’émancipation des juifs de France ( 27 septembre 1791), un décret partiel datant du 28 janvier 1790 stipule que les juifs portugais deviennent les premiers citoyens actifs. Lorsqu’en 1806, un recensement fut organisé , on dénombrait 2131 juifs à Bordeaux;

originaires respectivement d’Espagne, du Portugal, d’Hollande, d’Allemagne, de Pologne ou du comtat Venaissin.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, un afflux important de juifs originaires d’Afrique du Nord, va revigorer la communauté juive girondine et lui donner une nouvelle impulsion.

Riches de cet héritage et de ce patrimoine culturel et religieux uniques, il nous appartient de le transmettre fidèlement et de le perpétuer de génération en génération.

Méir KNAFO
Rabbin de la ville de Bordeaux .

X
X
X